Descriptif du projet

La location d’hébergements en milieu rural et dans un contexte « Tourisme & Loisirs » est en progression constante en Europe.
Dans la région des Ardennes luxembourgeoises, le développement du secteur « Horeca » est en mutation et la rentabilité n’est pas au rendez-vous. L’offre de logements en location semble peu attractive à cause de la qualité de leur équipement, de leur style de décoration et de surtout de leur offre de services à valeur ajoutée.
Le potentiel « Tourisme & Loisirs » de la région des Ardennes est considérable au Luxembourg et pourrait être un atout pour l’économie régionale et un soutien à la qualité de vie au niveau local.
La commune de Wincrange est propriétaire de bâtiments de valeur qui n’ont plus d’affectation précise. Le projet envisagé prévoit le développement d’un réseau attractif d’hébergements ayant comme point commun un concept normatif au niveau des standards de qualité, des équipements de base, du style de la décoration ainsi que de leur stratégie de commercialisation. Wincrange est disposé à démarrer avec au moins 2 bâtiments de caractère, situés sur des axes touristiques européens majeurs dans le domaine de la randonnée à pied et à vélo.
La société coopérative « Lëlljer Gaart » exploite 7 ateliers protégés différents en 2018 et le secteur d’activité « Tourisme & Loisirs » offre de nombreuses possibilités d’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs du projet

• créer une offre de logement attractive qui permettra de dynamiser la région des Ardennes
• proposer une solution à des propriétaires qui souhaitent valoriser leurs biens immobiliers situés en milieu rural
• développer un concept d’aménagement permettant la mise en valeur des éléments identitaires des Ardennes
• créer des partenariats innovants avec des artistes, artisans et producteurs régionaux
• créer de nouvelles possibilités d’emploi pour des personnes avec handicap

Après le succès de sa première édition en 2018,

nous sommes heureux de vous informer que le prochain concours « Tourism Innovation Award » se déroulera en 2020.

 

After its great success in 2018,

we are pleased to inform you that a second edition of the « Tourism Innovation Award » will take place in 2020.