Descriptif du projet

L’apiculture urbaine suscite aujourd’hui un grand intérêt de la population et éveille aux problèmes des pollinisateurs. Elle permet notamment de mettre en valeur le côté vert d’une grande ville.

Placer une ruche sur un site d’exception, c’est permettre au visiteur de connaître le goût du miel provenant du lieu visité. Visiter la ruche d’où provient ce miel, c’est pour le voyageur l’occasion d’aborder autrement le lieu qu’il visite.

Les musées, hôtels et autres sites touristiques de Luxembourg disposent pour la plupart d’un environnement floral riche et d’espaces disponibles vastes, comme leurs jardins ou leurs toits. Installer des abeilles sur ces espaces, c’est offrir au voyageur l’opportunité de visiter le pays autrement.

Mon projet a pour but de proposer une autre façon de visiter les sites touristiques luxembourgeois en liant la visite à la biodiversité qu’offre le pays.

Des visites groupées des ruches seront organisées autour d’un site touristique majeur comme un musée ou un monument. Ces visites peuvent aussi être organisées sur le toit d’un hôtel, en tant que service durant un séminaire, voyage de groupe…
Grâce à une analyse, le miel également vendu sur le site comportera toutes les informations sur les différents pollens contenus dans ce miel. Le visiteur connaitra dès lors la nature des fleurs butinées.

Objectifs du projet

Mon projet a pour but de proposer une autre façon de visiter les sites touristiques luxembourgeois en liant la visite à la biodiversité qu’offre le pays.
Sensibiliser à la cause des insectes et des végétaux en visitant les ruches du site.
Faire décourvir un miel ultra local et en détailler le contenu afin de connaitre l’environement dans lequel il a été concu.