Règlement du concours

I. Objet

Le ministère de l’Économie – Direction générale du tourisme, en partenariat avec Luxinnovation, lance un concours national intitulé Tourism Innovation Award 2018 dans le but d’encourager l’innovation dans le tourisme.

II. Conditions d’éligibilité

a. Candidats éligibles :

Le concours est ouvert aux petites et moyennes entreprises , entités juridiques de droit luxembourgeois ayant une activité au Luxembourg et qui réalisent ou souhaitent réaliser une idée particulièrement novatrice en rapport avec le secteur du tourisme.

b. Projets éligibles :

Les projets de développement de solutions nouvelles (produits ou services) sont éligibles à condition de répondre à 3 critères :
Caractère innovant : Le produit ou service (ou combinaison des deux) est nouveau pour l’entreprise. Les caractéristiques ou utilisations prévues sont significativement différentes de celles créées auparavant. Ceci peut impliquer le développement d’une nouvelle technologie ou l’adaptation d’une technologie existante, le focus doit porter sur le client et ses besoins.
Projet récent : le projet soumis ne doit pas remonter à plus de trois ans à compter de la candidature. Il peut également se trouver dans la dernière phase de développement avant l’introduction sur le marché.
Tourisme : le projet doit être en rapport avec le secteur du tourisme.
Ne sont pas éligibles les projets qui contredisent les valeurs du Grand-Duché de Luxembourg et qui risqueraient de nuire à son image.

III. Différentes catégories de prix

Les projets peuvent être introduits dans une des deux catégories suivantes :

1) SMART TOURISME : Solutions intelligentes, personnalisation de l’information et de l’offre, solutions open-source, protection des données, réalité virtuelle, visualisation 3D, géocodage, etc.

2) ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET TOURISME DURABLE : Optimisation des flux de ressources et de matières, efficacité des ressources, économie de partage, Internet des objets, écotourisme, protection de l’environnement, préservation des ressources naturelles, etc.

IV. Récompenses

Le lauréat de chacune des deux catégories évoquées au chapitre III. ci-dessus sera récompensé d’une somme de 15.000 €.

Un Prix du public est décerné parmi l’ensemble des projets soumis et est doté d’une récompense de 15.000 €.

Au-delà de l’aide financière dont bénéficieront les deux lauréats, Luxinnovation propose une analyse des projets des 6 finalistes et établira une évaluation de leur potentiel innovant ainsi que le cas échéant une feuille de route en vue de la mise en œuvre ou du développement du projet. L’accompagnement du projet ne comprend aucun soutien financier à sa mise en œuvre. Le concours récompense l’idée novatrice telle que décrit dans le paragraphe ci-dessus. La forme de l’accompagnement de Luxinnovation sera déterminée au cas par cas, suivant la nature et l’état d’avancement du projet retenus.

V. Modalités de participation et dossier de candidature

Les projets sont introduits en ligne sur www.tourisminnovation.lu. L’inscription est contractuelle. Les dossiers de candidature sont à soumettre sous forme électronique jusqu’au 12 juin 2018 au plus tard.

Documents à fournir pour soumettre une candidature :
Formulaire d’inscription et fiche de projet dûment complétés ;
Plan business du projet comprenant au moins : executive summary de max. 2 pages ; descriptif du marché et de l’environnement concurrentiel, objectifs et positionnement stratégique, prévisionnel financier avec compte de résultat, bilan et plan de financement prévisionnels, plan opérationnel, ressources humaines et le cas échéant descriptif de la dimension juridique.

Les finalistes devront fournir des documents supplémentaires, voir chapitre VIII page 4.

Le candidat choisit la langue dans laquelle il souhaite déposer son dossier parmi le français, l’anglais ou l’allemand. Tout dossier incomplet est écarté d’office.

Des annexes peuvent être jointes sous forme de documents, photos ou liens hypertextes (p.ex. vers des vidéos ou un site Internet). Ces pièces serviront d’explication complémentaire à la candidature.

Les documents et informations soumis dans le cadre de la candidature seront traités de façon confidentielle et seront transmis uniquement aux membres du jury pour l’évaluation du projet. Uniquement la fiche de projet à remplir par le candidat dans le cadre de sa candidature est destinée à publication. Aucune publication d’autres informations contenues dans le dossier de candidature ne pourra être faite sans l’accord du candidat.

Aucun droit sur les projets et idées soumis n’est réclamé par l’organisateur, les candidats conservent la propriété intellectuelle de leur projets.

 

VI. Composition du jury

Le jury du Tourism Innovation Award 2018 se compose d’un maximum de 6 représentants issus des entités suivantes :

  • Ministère de l’Economie;
  • Luxinnovation ;
  • Luxembourg for Tourism ;
  • Offices régionaux du tourisme ;
  • Chambre de Commerce ;
  • Chambre des métiers.

Les membres du jury signent un document attestant l’absence de conflits d’intérêt par rapport aux projets soumis. Ils garantissent leur objectivité ainsi que le respect du règlement du présent concours. Le membre du jury s’abstient du vote lorsqu’il existe un lien de parenté jusqu’au 2e degré avec un représentant de l’entreprise candidate.

VII. Critères d’évaluation et pondération

Le jury s’appuie sur les critères d’évaluation suivants :

Innovation (40 %) : Le produit/service est-il nouveau et présente-t-il une valeur ajoutée pour le secteur touristique? Suit-il les tendances actuelles? Fait-il preuve de créativité, d’originalité ou présente-t-il un caractère exemplaire ?

Valeur économique (15 %) : Le projet a-t-il des chances de s’affirmer à long terme sur le marché? De nouveaux segments de marché peuvent-ils être exploités? Quel est le modèle économique et comment le projet est-il financé ? Comment le projet s’intègre-t-il dans l’économie luxembourgeoise?

Durabilité (15 %) : Le projet est-il écologiquement, économiquement et socialement responsable ? De quelles certifications dispose l’entreprise éventuellement? Le projet a-t-il vocation à dynamiser durablement l’activité touristique au Luxembourg ?

Orientation client (15 %) : Quelle cible est-elle visée? Quelles sont la valeur d’usage et la plus-value offertes à la cible ?

Qualité (15 %) : De quelle exigence de qualité dispose le projet? Est-ce que des critères de qualité compréhensibles sont utilisés ?

VIII. Procédure de sélection

La fiche de projet de tous les projets qui remplissent les conditions d’éligibilité sont publiés sur le site Internet www.tourisminnovation.lu après la clôture des inscriptions.

a. Sélection des 2 lauréats

Le choix des lauréats s’effectue en deux étapes par le jury.

Le jury se réunit au cours de la première quinzaine de juillet 2018 afin d’analyser les dossiers. La demande de documents comptables et économiques supplémentaires ainsi qu’une visite sur site des entreprises candidates par le jury pourra avoir lieu si cela est jugé nécessaire. Le recours à des experts peut avoir lieu, si nécessaire, afin d’évaluer les projets.
Le jury procède à une présélection des 6 dossiers les plus innovants (3 dans chacune des catégories) avant mi-juillet, qui sont informés par lettre recommandée.

Les 6 finalistes seront tenus de fournir les documents suivants endéans 2 semaines après l’annonce de leur sélection :
– Déclaration sur l’honneur que l’entreprise n’a pas atteint son plafond d’aide de 200.000 € conformément au Règlement (UE) N°1407/2013 relatif aux aides de minimis (formulaire fourni par nos soins).
– Attestations de non-obligation à l’égard des administrations fiscales et de la sécurité sociale ne datant pas de plus de trois mois et dont il ressort que l’entreprise est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations, impôts et taxes.

Les 6 candidats préseélectionnés sont invités au ministère de l’Economie au cours de la première moitié de septembre afin de présenter leur projet individuellement au jury. Le jury sélectionne les lauréats des deux catégories. Il se réserve le droit d’exclure les candidats ou retirer le Prix aux candidats qui auront fourni des informations inexactes ou incomplètes. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix, s’il estime qu’il n’existe aucun dossier remplissant les conditions pour recevoir le prix.

b. Prix du Public

Le prix du public sera décerné indépendamment du travail du jury. Le public sera appelé à se prononcer via le site Internet www.tourisminnovation.lu afin de désigner son projet favori parmi l’ensemble des projets soumis. Le vote est ouvert entre la mise en ligne des projets et le 9 septembre 2018.

IX. Cérémonie de remise

La date de la remise officielle des prix est prévue fin septembre 2018. Au cours de cette cérémonie de remise, les projets des 6 finalistes de même que le projet ayant remporté le Prix du Public seront présentés.

X. Confidentialité

Les informations qui seront publiés sur le site Internet www.tourisminnovation.lu sont celles rédigées par les candidats dans la fiche de projet. Le candidat peut choisir de ne pas faire publier son projet en ligne. Toutes les autres informations, documents, données, etc. remises par les candidats sont traités avec la plus stricte confidentialité. Le jury s’engage à ne pas divulguer les informations dont il a pris connaissance lors de l’examen des dossiers présentés par les candidats.

 

 

[1] Selon la définition fixée par la recommandation communautaire N° 2003/361 : l’entreprise emploie moins de 250 personnes et son chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou son bilan n’excède pas 43 millions d’euros.

[2] Toute récompense dans le cadre du Tourism Innovation Award est attribuée conformément au Règlement (UE) N°1407/2013 relatif aux aides de minimis.